REUNION RFF 22.02.2005
TRACE LYON-TURIN
Fixé depuis le 05/05/04
Lyon St André Gaz St Jean Maurienne Tunnel Bussoleno
Turin
Section française
Partie commune Partie italienne
(63%
Italie/37% France)
Section
internationale (50% France – 50% Italie)
Encore
interrogation sur la participation de l’Europe mais celle-ci demande de prendre
des engagements fermes (financement & dates de réalisation) de part et
d’autres d’ici mi- 2005 (avant été).
Ø
Enquête
publique pas encore faite
Le Comité de Pilotage s’est réuni le 11.02.05 :
15/03 au 15/06 : lancement de la consultation sur
l’itinéraire « Bas Dauphiné » avec pour but :
-
d’améliorer
la compétitivité du fer à trafic constant et de permettre son développement
-
besoin
de lever les incertitudes sur les territoires car le tracé reste toujours à
déterminer
=> Rappel des différents tracés
Nota : Option 1 : succession de petits tunnels
Options 2 & 3 : succession de longs tunnels (+ 4km)
Comparaison longueurs du trajet + tunnels + souterrains
(Ouest Massif de la Chartreuse) + longueur de la ligne à l’air libre (copie des
km donnée ultérieurement)
Comparaison environnementale :
|
Option de base |
Option 1 |
Option 2 |
Option 3 |
Géologie |
|
- |
- |
-- |
Hydrogéologie |
-- |
|
|
- |
Population * |
-- |
-- |
- |
|
Paysage |
|
-- |
- |
-- |
Milieux naturels |
- |
- |
|
|
Agriculture |
? |
? |
? |
? |
Hydraulique |
- |
- |
|
|
*Un comptage de la population exposée aux parties à l’air
libre a été fait
Des simulations acoustiques (bruits, vibrations) n’ont pas
encore été faites
Remarques :
ü
Les
associations souhaiteraient avoir un tableau comparatif pour la LGV et le fret
car notion de « jumelage » des lignes
Jumelage = pas obligatoirement utilisation de la même ligne,
celles-ci peuvent être côte à côte, voire même sur un plan différent.
ü
Besoin
de redéfinir la grille de lecture / définition de chaque case à donner (= ce
qu’on sous-entend par paysage etc)
ü
Vont
même plus loin en demandant une étude des impacts/de toutes les nuisances de tous
les projets (autoroute, ligne HT, LGV, fret) et voudraient que RFF rapporte ce
souhait au préfet
Coûts* :
|
Option base |
Option 1 |
Option 2 |
Option 3 |
Total en millions d’€ |
2622 |
2617 |
2776 |
2853 |
* jusqu’au tunnel sous Chartreuse (hors LGV et tunnel
jusqu’à Turin)
Possibilités d’investissements progressifs |
+ |
- |
- - |
- - - |
ð
tableau
pas clair pour les associations
Calendrier des
études et procédures
Constitution
d’un dossier d’enquête d’utilité publique et étude impact ligne fret Décision
ministérielle => lancement Avant Projet Sommaire (APS) Approbation
ministère (APS) ligne fret Consultation
complément d’études
Fret :
11/02/05
Les
associations regrettent le manque de débats publics et le manque d’information
de la population