REUNION RFF 22.02.2005

 

 

TRACE LYON-TURIN

Fixé depuis le 05/05/04

 

Lyon           St André Gaz           St Jean Maurienne                  Tunnel Bussoleno                      Turin

 

                                                                  

Section française             Partie commune                 Partie italienne

                                                                       (63% Italie/37% France)

 


                                                           Section internationale (50% France – 50% Italie)            

                       

 

Encore interrogation sur la participation de l’Europe mais celle-ci demande de prendre des engagements fermes (financement & dates de réalisation) de part et d’autres d’ici mi- 2005 (avant été).

 

Ø       Enquête publique pas encore faite         

 

 

Le Comité de Pilotage s’est réuni le 11.02.05 :

15/03 au 15/06 : lancement de la consultation sur l’itinéraire « Bas Dauphiné » avec pour but :

-          d’améliorer la compétitivité du fer à trafic constant et de permettre son développement

-          besoin de lever les incertitudes sur les territoires car le tracé reste toujours à déterminer

 

 

=> Rappel des différents tracés ( voir détails au compte rendu de la réunion du 15/12/04 )

Nota : Option 1 : succession de petits tunnels

Options 2 & 3 : succession de longs tunnels (+ 4km)

 

 Comparaison longueurs du trajet + tunnels + souterrains (Ouest Massif de la Chartreuse) + longueur de la ligne à l’air libre (copie des km donnée ultérieurement)

 

Comparaison environnementale :

 

 

Option de base

Option 1

Option 2

Option 3

Géologie

 

-

-

--

Hydrogéologie

--

 

 

-

Population *

--

--

-

 

Paysage

 

--

-

--

Milieux naturels

-

-

 

 

Agriculture

?

?

?

?

Hydraulique

-

-

 

 

 

*Un comptage de la population exposée aux parties à l’air libre a été fait

Des simulations acoustiques (bruits, vibrations) n’ont pas encore été faites

 


 

Remarques :

ü       Les associations souhaiteraient avoir un tableau comparatif pour la LGV et le fret car notion de « jumelage » des lignes

Jumelage = pas obligatoirement utilisation de la même ligne, celles-ci peuvent être côte à côte, voire même sur un plan différent.

ü       Besoin de redéfinir la grille de lecture / définition de chaque case à donner (= ce qu’on sous-entend par paysage etc)

ü       Vont même plus loin en demandant une étude des impacts/de toutes les nuisances de tous les projets (autoroute, ligne HT, LGV, fret) et voudraient que RFF rapporte ce souhait au préfet

 

 

ƒ Coûts* :

 

 

Option base

Option 1

Option 2

Option 3

Total en millions d’€

2622

2617

2776

2853

* jusqu’au tunnel sous Chartreuse (hors LGV et tunnel jusqu’à Turin)

 

 

Possibilités d’investissements progressifs

+

-

- -

- - -

 

ð      tableau pas clair pour les associations

 

 

Calendrier des études et procédures

 

Constitution d’un dossier d’enquête d’utilité publique et étude impact ligne fret

 

Décision ministérielle => lancement Avant Projet Sommaire (APS)

 

Approbation ministère (APS) ligne fret

 

Consultation complément d’études

 
Fret : 11/02/05 

 

 

 

 

 

  

Les associations regrettent le manque de débats publics et le manque d’information de la population

Rédaction, Fabien Regudy, association des côteaux de la Rivoire